Shopping et marchés thai

 

Les shopping center et les marchés sont très nombeux en Thailande. Venant d'Europe, je n'avais jamais vu ça... Des shopping center giguantesques, des super marchés ouvert 24 heures sur 24, des marchés où l'on peut marcher des heures et s'y perdre! Des marchés de vêtements de seconde main à des prix dérisoire! Des marchés flottants où les marchands offrent leurs marchandises sur des barques au fil de l'eau, des petits marchés ambulants de village qui s'installent dans les temples ou les rues pour quelques heures.

JE VAIS ESSAYER ICI DE VOUS EN DONNER UN APERÇU SANS MALHEUREUSEMENT NI LES AMBIANCES, NI LES SENTEURS VARIÉES.

*** LA CHAINE DES CENTRAL PLAZA       ***http://www.centralplaza.co.th/Index-th.aspx***

Les Central Plaza sont une chaine de shopping center, nombreux à Bangkok et rares en province. Ce ne sont pas les plus grands, ils ont plusieurs étages, un grand magasin occupant tous les étages sur la moitié du bâtiment, le reste ce sont de nombreux magasins les uns à côté des autres, boutiques, restaurants, papeterie, parfumerie, clinique d’esthétique, fast food…Les étages supérieurs sont réserves aux meubles ,articles de maison, électroménager et aux cinémas, au sous-sol il y a généralement un super marché et des petits stands de toutes sortes. Des petits vendeurs se placent aussi au beau milieu de tout cela. Les prix sont bien plus élevés que dans les marches de rue et que dans les petits magasins. Les central Plaza sont moyennement bruyants. L’agencement et les articles vendus sont plutôt au gout occidental. Si on a les moyens on y trouve tout de A à Z.

*** LA CHAINE DES THE MALL 

 

Les The Mall sont moins nombreux que les Central Plaza mais plus grands, gigantesques, la décoration  est proche de celle d’un parc d’attractions, par exemple : une chute d’eau prenant tous les étages et une grande pièce d’eau au sous-sol. Sinon l’agencement ne diffère pas beaucoup. Les The Mall sont bruyants, jusqu'à une cacophonie qui peut énerver…On y trouve aussi de tout et les prix varient selon le style des magasins.

*** Le MBK Center, " Ma boon krong center"

 

Son nom vient des noms des deux fondateurs dont voici le buste sur une des images. Il y a 15 ans, c’est le premier shopping que j’ai visité, les prix étaient abordables, on pouvait y marchander, il y avait de tout sur les 7 étages, les stands étaient agencés comme des petites rues étroites, mais malheureusement en dépit de la sécurité…Un incendie ravagea ce shopping center pas comme les autres. Depuis la reconstruction il s’est modernisé et a changé de standing. On y trouve tous les fast food et aussi un food center où l’on paye avec des coupons que l’on achète avant. A l’étage de l’électronique c’est le paradis du marchandage et parfois de l’arnaque…Dans le MBK il y a aussi le grand magasin TOKYU assez cher, du genre Central. Sinon les prix sont plus abordables que dans les autres shopping et il y a aussi des cinémas.   

*** Le Central World 

Come shop at CentralWorld, the Bangkok Lifestyle Landmark, the one stop for all your lifestyle needs. Shopping, Dining&Entertatinment.

 

C’est le plus cher, le plus « luxe » et le plus « fashion ». Il s’est d’abord appelé World trade center, après le grand incendie dont il a été victime il y a peu,  il a changé pour Central World. L’ambiance y est plus feutrée, la froideur du luxe…

*** Les Major Cineplex       www.majorcineplex.com/

Les plus grands centres de cinema de Thailande ! On y trouve aussi des Bowling et des magasins et des fast food.

*** Le Pantip Plaza

 

Paradis de l’informatique ! On y trouve : ordinateurs, imprimantes, pièces détachées, disques durs, moniteurs, cd, dvd, accessoires, gadgets, programmes, films, du vrai, du faux, une caverne d’Alibaba, le rêve du fouineur ! Du bruit aussi, qui met le visiteur dans une "transe acheteuse" 

*** Esplanade center

The Esplanade (4F), 99, Rachadapisek Rd, Din Daeng, Din Daeng, Bangkok, 10400 Area: Ratchadapisek / Zone: Vibhavadi / Metro: MRT - Thailand Cultural Centre (195m)

 

Encore du luxe, de l’amusement, un bowling, une patinoire sur glace, des restos, des boutiques, ambiance feutrée, agréable.

*** Les Big C

บิ๊กซี ซูเปอร์เซ็นเตอร์

Des hypermarchés sympas disseminés dans tout le pays!

VOICI LE NOTRE DE SISAKET:

*** Les Tesco Lotus

Comme les Big C!

*** Les Foodland

Foodland

Une chaine de super marchés qui a tout pour plaire aux Européens!

---Légumes, fruits, vins, alchools, pâtes, concerves, charcuteries, fromages, laits, yahourts, parfumerie, pains, gateaux, et bien plus encore!

---Le rayon de chacuteries fraiches est un rêve pour les yeux et les gourmands.

---Le snack-resto "took lae dee" sert des plats thais et européens délicieux.

---Le rayon patisseries offre des pains delicieux, des gateaux et petits gateaux, meme des eclairs au chocolat!

*** Les Villa Market       www.villamarket.com/

TOUT COMME LES FOODLAND, UN PEU PLUS CHERS, PAS DE SNACK MAIS DES PLATS PREPARES. OUVERT TARD MAIS PAS 24/24.

*** ET BEAUCOUP D'AUTRES A DECOUVRIR!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UN PETIT MOT POUR DIRE QUE L'ON TROUVE DES PHARMACIES MODERNES ET ACCUEILLANTES DANS TOUS LES SHOPPING CENTER, HYPERMARCHES ET SUPERMARCHES

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

***Le marché du week-end Tchatuchak market:   www.chatuchak.org/

Un marché immense en partie en plein air et en partie couvert, le weekend il ouvre au complet et en semaine il est plus réduit. C’est un endroit unique où l’on peut se perdre des heures durant sans encore en avoir fait le tour…On y trouve absolument tout, plantes et accessoires de jardin, poissons et accessoires pour aquarium, animaux domestiques et petites bêtes insolites et cages, nourritures et accessoires pour animaux, vêtements, chaussures, meubles et accessoires de maison , artisanat, savons et autres produits traditionnels, des tissus, bijoux, sacs et tellement d’autres choses encore ! On peut aussi y manger .

***Le marché de nuit, " Suan Lum night bazaar"

Suan Lum Night Bazaar est considéré comme l'un des marchés de nuit plus agréable à Bangkok. La meilleure façon d'arriver à ce marché de nuit est sur le MRT (métro) à Lumpini Park.
Suan Lum Night Bazaar est ouvert de 17 heures à minuit tous les jours et attire les touristes et les populations locales thaïlandaises. Au Suam Lum vous trouverez aussi de tout mais plus axé sur l’artisanat. Des babioles, des vêtements, des meubles, une animalerie, les prix sont assez élevés et il faut négocier avec tact. Au Suan Lum Night Bazaar il y  a aussi une importante quantité de salons de massage pour se détendre . Suan Lum Night Bazaar a également une grande terrasse extérieure et un bars avec musique live. Il ya aussi plusieurs restaurants tels que le thaï, italien, allemand, mexicain et français.    

***Le marché "otoko"

Ce marché est une dépendance du Tchatutchak, on y trouve le paradis des gourmands! Légumes, fruits, viandes, poissons, sucreries, plats préparés et bien d’autres délices. Ce marché est propre et agréables.

***Les marchés flottants

Bangkok a beaucoup de marchés flottants grâce à son réseau étendu de khlongs (canaux) étroits.
Ils se visitent à pied, le long des canaux ou embarqué dans une pirogue de location. Les femmes en costumes traditionnels, vendent tout ce qui peut se transporter sur ces petites pirogues : primeurs, épices, artisanat, poisson séché, plats cuisinés sur place.
A la fin de la matinée, les barques se dispersent pour aller vendre aux habitants thaïs... le long des canaux.

Ouverts dès l’aube et ferment tôt. 

-Bang Khu Wiang Floating Market

-Damnoen Saduak Floating Market

-Taling Chan Floating Market

-Tha Kha Floating Market

***EN THAILANDE IL Y A BEAUCOUP DE MARCHÉS, JOURNALIERS, HEBDOMADAIRES, DES MARCHÉS AMBULANTS QUI S’ÉTALENT DE QUARTIERS EN QUARTIERS OU DE VILLAGE EN VILLAGES. A LA CAMPAGNE CHAQUE VILLAGE A UN GRAND MARCHE PRINCIPAL OUVERT DES 2-3H DU MATIN, BANGKOK AUSSI, POUR CHAQUE QUARTIER.
DES GRANDS MARCHES AGRÉABLES ET PROPRES !
VOICI DES EXEMPLES EN PHOTOS***