Thailande us et coutumes

 

ICI JE VAIS VOUS PRÉSENTER QUELQUES USAGES ET COUTUMES DE THAÏLANDE

 

LE WAI THAÏ  EST UNE DES BASE DU SAVOIR VIVRE THAÏLANDAIS, EN THAÏLANDE IL EST RARE DE VOIR DES GENS SE SERRER LA MAIN POUR DIRE BONJOUR.

EN VOICI QUELQUES RÈGLES A RESPECTER:

-- NE WAYEZ JAMAIS UNE PERSONNE PLUS JEUNE QUE VOUS OU UN ENFANT, VOUS METTRIEZ LA PERSONNE MAL À L'AISE OU ON SE MOQUERA DE VOUS GENTIMENT.

--TOUJOURS WAYER LES PERSONNES ÂGÉES, ELLES SONT TRÈS RESPECTÉES EN THAÏLANDE.

--LORSQUE VOUS VOUS RENDEZ DANS UNE ADMINISTRATION POUR DEMANDER UN SERVICE VOUS POUVEZ WAYER LA PERSONNE POUR LA REMERCIER.

--LORSQUE UNE PERSONNE VOUS WAYE, VOUS POUVEZ RENDRE SON GESTE, SI C'EST UN ENFANT WAYEZ LE BRIÈVEMENT AU NIVEAU DE LA POITRINE.

--LORSQUE VOUS QUITTEZ UNE ASSEMBLÉE D'ADULTES VOUS POUVEZ WAYER ET DIRE QUE VOUS PARTEZ, C'EST UNE MARQUE DE POLITESSE.

--SI VOUS ÊTES AMENÉ A RENCONTRER UN MOINE, WAYEZ LE TOUJOURS QUELQUE SOIT SON AGE, EN RESPECT POUR SA QUALITÉ DE MOINE

--SI ON VOUS OFFRE UN CADEAU, REMERCIEZ ET WAYEZ LA PERSONNE, QUELQUE SOIT SON AGE.

--SI VOUS BOUSCULEZ, DÉRANGEZ OU OFFENSEZ UNE PERSONNE, EXCUSEZ-VOUS ET WAYEZ.

--SI VOUS ÊTES AMENÉ A AVOIR UNE RELATION AMICALE AVEC UNE PERSONNE VRAIMENT ÂGÉE, AVANT DE LA QUITTEZ POUR LONGTEMPS VOUS POUVEZ LA WAYER EN VOUS METTANT A GENOU DEVANT ELLE, CETTE PERSONNE SAURA QUE VOUS LUI MANQUEREZ.

UNE AUTRE MARQUE DE SAVOIR VIVRE INCONTOURNABLE EN THAÏLANDE EST LE GESTE DE SE DÉCHAUSSER AVANT D'ENTRER DANS UNE MAISON, UNE CHAMBRE, UN TEMPLE ET DANS TOUT ENDROIT OU L'ON VOIT CLAIREMENT QUE TOUT LE MONDE SE DÉCHAUSSE AVANT D'ENTRER.

LAISSEZ VOS CHAUSSURES DEVANT LA PORTE AVEC LES AUTRES, ELLES NE DISPARAITRONT PAS.

À NE JAMAIS FAIRE!

--NE JAMAIS TOUCHER LA TÊTE DE QUELQU'UN, C'EST UNE OFFENSE TRÈS GRAVE, METTRE LA MAIN SUR LA tête D'UNE PERSONNE, TAPOTER LA TÊTE D'UNE PERSONNE AVEC UN OBJET, ET LE PIRE TOUCHER LA TÊTE D'UNE PERSONNE AVEC SES PIEDS!

IL EN EST DE MÊME POUR LES STATUETTES DE BOUDDHA QUE L'ON NE DOIT PAS PRENDRE PAR LA TÊTE

--LE PIED EST CONSIDÉRÉ COMME VULGAIRE, NE MONTRER JAMAIS UNE PERSONNE DU PIED, DANS UNE ASSEMBLÉE ESSAYEZ DE NE PAS DIRIGER VOS PIED VERS QUELQU’UN, NE TIREZ JAMAIS UNE PERSONNE PAR LES PIEDS, DANS UN TEMPLE REPLIEZ VOS PIEDS POUR VOUS ASSOIR.

--ÉVITEZ LES DÉMONSTRATIONS AMOUREUSES TROP "CHAUDES" MÊME DES LONG BAISERS EN PUBLIQUE PEUVENT METTRE LES THAÏ TRÈS MAL À L'AISE ET MÊME CHOQUER.

--LES DÉMONSTRATION DE SENTIMENTS DÉBORDANTES EN PUBLIQUE SONT AUSSI À PROSCRIRE, PLEURER, CRIER, RIRE SONORES, PAROLES VULGAIRES, TOUT CELA RISQUE DE VOUS FAIRE DESCENDRE IRRÉMÉDIABLEMENT DANS L'ESTIME DES THAÏS.

--INSULTER, CRITIQUER, SE MOQUER DU ROI ET DE LA FAMILLE ROYALE EN PUBLIQUE PEUT VOUS AMENER JUSQU'EN PRISON.

--SI VOUS VOUS RENDEZ DANS UN TEMPLE, UNE ADMINISTRATION, S'IL VOUS PLAIT, HABILLEZ VOUS CORRECTEMENT, PAS DE MINI-JUPE, POLO SANS MANCHE, DÉCOLLETÉ PLONGEANT, TORSE NU, CHAUSSURES DE PLAGE, ET TRÈS SPÉCIALEMENT DANS LES TEMPLES IL EST VIVEMENT RECOMMANDER DE FAIRE TRÈS ATTENTION A SA TENUE.

--SI VOUS MANGER PAR TERRE AVEC UNE FAMILLE THAÏE, NE TRAVERSEZ JAMAIS LES PLATS DIRECTEMENT POUR VOUS RENDRE QUELQUE PART, N'ENJAMBEZ JAMAIS RIEN QUI CONTIENT DE LA NOURRITURE, ET PAS NON PLUS UNE PERSONNE QUI DORT ALLONGÉE PAR TERRE.

--IL Y A DES CHOSES À NE JAMAIS ÉLEVER AU DESSUS DE LA TÊTE DES GENS: SOUS-VÊTEMENT, CHAUSSURES, BALAIS, TORCHONS, CHAUSSETTES, DÉTRITUS.

--SI VOUS ÊTES UNE FEMME NE TOUCHER JAMAIS UN MOINE, POUR LUI DONNER QUELQUE CHOSE DÉPOSEZ LA DEVANT LUI EN PRENANT SOIN DE VOUS METTRE PLUS BAS QUE LUI.

--EN VILLE NE JETEZ JAMAIS VOTRE CIGARETTE N'IMPORTE OU SOUS PEINE D'UNE LOURDE AMENDE.

CE QUI EST LE BIENVENU

--LES EFFORTS VISIBLES POUR PARLER LE THAÏ SONT VIVEMENT APPRÉCIÉS, MÊME SI ON SE MOQUE UN PEU DE VOS FAUTES DE LANGAGE

--QUAND VOUS FAITES DES ACHATS DANS LA RUE, IL EST DE COUTUME DE MARCHANDER, MAIS POLIMENT ET RAISONNABLEMENT ET AVEC DISCERNEMENT, CERTAINES PERSONNES TRÈS PAUVRES, ÂGÉES ON BESOIN DU REVENU DE LEURS PETITES VENTE POUR SURVIVRE, DANS CE CAS OFFREZ LEUR UN SOURIRE ET SOYEZ GÉNÉREUX!

--INTÉRESSEZ VOUS A LA CULTURE, AUX COUTUMES, POSEZ DES QUESTIONS ET CHERCHEZ A COMPRENDRE LA VIE DES GENS ET PARTAGEZ VOS IDÉES.

--SOYEZ HUMBLE, NE REGARDEZ PAS LES GENS DE HAUT, VOUS RÉCOLTEREZ DES SOURIRES ET DES AMIS.

--SI VOUS ALLEZ DANS LES CAMPAGNES, VOICI QUELQUES PETITES ATTENTIONS TRÈS APPRÉCIÉES: FRIANDISES, BOISSONS, LAIT, POUR LES ENFANTS, POUR LES PERSONNES ÂGÉES AUSSI, LES GENS SONT PAUVRES ET IL EST BIEN VENU D'OFFRIR DES CHOSES QUI SE MANGE OU DES BOISSONS, DEMANDEZ CONSEIL AUX COMMERÇANTS.

EN GENERAL, POLITESSE, RESPECT, PUDEUR, TEMPÉRANCE, ÉCOUTE, HUMILITÉ, COURAGE, ARGENT AUSSI EN ASIE LE DON D'ARGENT EST TRÈS REPENDU ET DANS LES CAMPAGNES L'ENTRE-AIDE FINANCIÈRE EST PARFOIS UNE QUESTION DE SURVIE.

 

Le Sak Yant, tatouage sacré de Thaïlande

Entre art et mysticisme, le Sak Yant est un style de tatouage caractéristique de la Thaïlande. Sak signifie « tatouer » et Yant signifie « prières sacrées ». Il s’agit donc de l’art de se tatouer des prières sacrées sur le corps.

A la composante tatouage doit être associée une composante magique quand on parle de Sak Yant. En effet, ces tatouages, rédigés en Sanskrit et se présentant généralement sous une forme pyramidale, sont supposés attribuer force, chance et pouvoirs surnaturels à leur porteur.

Un authentique tatouage Sak Yant doit être réalisé par un moine bouddhiste ou un prêtre brahmane. Cependant, certaines rumeurs indiquent que des ermites des montagnes du Nord Thaïlande seraient également capables de réaliser des tatouages Sak Yant dans les règles de l’art en les chargeant de pouvoirs magiques protecteurs.

La réalisation d’un tatouage Sak Yant n’est donc pas une mince affaire puisqu’il ne s’agit pas d’une simple prestation en magasin spécialisé mais bel et bien d’un rituel qui doit être accompli avec l’aide d’un expert religieux.

 

L’art du tatouage Sak Yant

En Thaïlande, ce ne sont pas les magasins spécialisés dans la réalisation de tatouages qui manquent. Vous en trouverez absolument partout dans les hauts lieux du tourisme du Pays du Sourire. Ces établissements sont capables de réaliser n’importe quel style de tatouage à la demande et sont généralement équipés de matériel dernier cri.

Mais attention, ce n’est pas là que vous pourrez obtenir un vrai tatouage Sak Yant. Ces derniers sont réaliser uniquement par certains moines bouddhistes spécialisés et leur réalisation s’inscrit dans un processus mystico-religieux incluant prières et incantations.

De plus, pour inscrire le tatouage magique dans la peau, les moines doivent employer des aiguilles de bambou traditionnelles ce qui occasionne une douleur bien supérieure à celle d’un tatouage réalisé à l’aide d’une machine moderne. Cependant, si le rituel est réalisé par un expert compétent, le tatoué doit rentrer en transe durant la réalisation du Sak Yant et donc ne ressentir aucune douleur.

Beaucoup d’Européens pensent que le Sak Yant est un enchevêtrement de symboles aléatoires associés à des formes géométriques sans queue ni tête, le tout sur fond d’incantations pseudo-religieuses à peine articulées. C’est une erreur. Chaque symbole est placé à une position bien précise selon les règles d’un schéma global complexe qui assure les propriétés magiques du tatouage. Une seule faute et c’est l’ensemble du rituel qui tombe à l’eau.

Les tatouages Sak Yant sont une association de textes sacrés sanskrit, de formes géométriques associées à la symbolique des temples et de dessins religieux divers. L’ensemble prend généralement une forme qu’on pourrait qualifier de pyramidale et qui symbolise souvent l’architecture d’un temple bouddhiste.

Juxtaposition de tatouages Sak Yant

Mysticisme et magie du Sak Yant

Les Thaïlandais sont extrêmement superstitieux. Il suffit d’un court séjour au Pays du Sourire pour s’en rendre compte. Fantômes, esprits, amulettes sacrées, malédictions, bénédictions, exorcismes et autres joyeusetés surnaturelles impactent très largement le quotidien des habitants de tout le Royaume.

Dans ce contexte, il n’est pas difficile d’imaginer à quel point la réalisation d’un tatouage Sak Yant est une affaire sérieuse. En effet, la protection que ce dernier peut conférer à son porteur varie selon différents critères.

Bien entendu, les compétences et la spiritualité de l’artiste comptent pour beaucoup: un vieux moine, maitrisant cet art depuis des dizaines d’années, sera en théorie plus à même qu’un novice lors de la réalisation d’un Sak Yant dont les propriétés magiques seront puissantes.

L’encre joue également un rôle important. On peut choisir de faire réaliser son tatouage Sak Yant avec de l’encre bénite mais également avec de l’encre bénite dans laquelle on broie les reliques (os) d’un ancien moine vénéré (encore faut-il pouvoir mettre la main sur ce type de relique qui est extrêmement recherché).

Enfin le tatoué devra mettre toute sa conviction dans les prières et remerciements qui lui incombera de faire aux puissants esprits protecteurs et devra également, toute sa vie durant, respecter les restrictions associées aux pouvoirs magiques de son tatouage. Ces restrictions, qui prennent souvent la forme d’abstinence, sont données par le tatoueur au tatoué une fois le Sak Yant réalisé.

Conclusion sur le tatouage Sak Yant

Le Sak Yant est donc un puissant tatouage magique qui apporte protection, chance et pouvoirs surnaturels à son porteur. Si vous tendez l’oreille ou si vous discutez avec les Thaïlandais au sujet de ce tatouage pas comme les autres, vous entendrez rapidement des histoires inexpliquées validant le pouvoir de ces textes et symboles gravés à même la peau: accidenté échappant à un crash destructeur sans la moindre égratignure, homme poignardé ou sur lequel on a tiré qui n’a aucune blessure, etc…