Fêtes et festivals

 

LES JOURS FERRIES

1 Janvier 2012 (Dimanche) Jour de l’An – Le début de la nouvelle année occidentale est un jour férié en Thaïlande. Il s’agit de l’un des trois nouvels ans fêtés chaque année en Thaïlande.

 

2 Janvier 2012 (Lundi) Jour de l’An (jour de récupération) – Certaines entreprises sont fermées de jour là.
23 Janvier 2012 (Lundi) Nouvel an chinois – Le début de la nouvelle année lunaire chinoise est fêtée dans tous les quartiers chinois de Thaïlande. bien que certaines entreprises puissent être fermées ce jour-là, il ne s’agit pas d’un jour férié officiel.
7 Février 2012 (Mardi) Makha Bucha - Makha Bucha est un jour férié célébrant le premier discours de Bouddha à ses disciples.

 

6 Avril 2012 (Vendredi) Chakri Day – Chakri Day commémore la fondation de la dynastie des Chakri par Rama 1er.

 

13 Avril 2012 (Vendredi) Songkran – Songkran est le nouvel an traditionnel des Thaïlandais. Il dure généralement trois jours durant lesquels l’élément eau sera à l’honneur.

 

14 Avril 2012 (Samedi) Songkran – Second jour des festivités de Songkran.

 

15 Avril 2012 (Dimanche) Songkran – Troisième jour des festivités de Songkran.
16 Avril 2012 (Lundi) Songkran (Récupération) – Certaines entreprises peuvent être fermées ce jour.
1 Mai 2012 (Mardi) Fête du travail – La fête international du travail est un jour férié en Thaïlande.

 

5 Mai 2012 (Samedi) Jour du Couronnement – Célébration de commémoration du couronnement du Roi ce même jour en 1949.

 

7 Mai 2012 (Lundi) Visakha Bucha – Ce jour célèbre la naissance, l’illumination et l’entrée au Nirvana du Bouddha.

 

19 Mai 2012 (Samedi) Royal Plouging Ceremony – Jour férié gouvernemental uniquement.
3 Juillet 2012 (Mardi) Buddhist Lent – Jour férié religieux.

 

12 Août 2012 (Dimanche) Anniversaire de la Reine – Anniversaire de la Reine de Thaïlande qui fait aussi office de fête des mères.

 

13 Août 2012 (Lundi) Anniversaire de la Reine (Récupération) – Certaines entreprises peuvent être fermées ce jour.
23 Octobre 2012 (Mardi) Jour de Chulalongkorn – Anniversaire de la mort de l’un des rois les plus révérés de l’Histoire de Thaïlande.

 

28 Novembre 2012 (Mercredi) Loy Krathong – Ce jour n’est pas un jour férié officiel. Loy Kratong est une célébration en l’honneur de la Déesse des Eaux.
5 Décembre 2012 (Mercredi) Anniversaire du Roi – Anniversaire du Roi de Thaïlande qui fait également office de fête des pères.

 

10 Décembre 2012 (Lundi) Jour de la Constitution – Commémoration de la  première constitution thaïlandaise établie en 1932.

 

31 Décembre 2012 (Lundi) Réveillon du Nouvel An – Réveillon de la nouvelle année occidentale. Jour férié officiel.

 

LES FESTIVALS DE SISAKET

Festivals Lamduan, LES ARBRES CHEESEWOOD BLANS

– Tenu annuellement entre Mars 15-17 au Sri Somdet Parc Nagarin lorsque les arbres lamdman dans le parc sont en pleine floraison.

Sisaket ramboutan et Durian Fair (Ramboutan, durian, Si Sa Ket Festival.)

– La foire a lieu tous les mois de Juin dans le district de Kantaralak ou Khu Khan.

 

ET EN ISAN...

Festival des bougies d’Ubon Ratchatani

Chaque année, à l’occasion du carême bouddhiste, des processions sont organisées dans tout le pays, les plus connues étant celles d’Ubon Ratchathani, Saraburi et Khorat. C’est aussi l’occasion pour les moines de prendre de bonnes résolutions, comme arrêter l’alcool ou le tabac. Cette année, le carême, Khao Pansa, débute le 8 juillet et se terminera trois mois plus tard.

Le festival de la bougie, spécialité d’Ubon Ratchathani

La province d’Ubon Ratchathani et le parc de Thung Sri Muang se préparent chaque année à cet évènement. Unique en Thaïlande, le festival de la bougie essaye de préserver les coutumes et les traditions bouddhistes, en faisant participer les communautés locales. Plusieurs moines mais aussi des artistes, dont certains sont laïcs, ont eu pour tâche de sculpter et de mouler les bougies pour le carême. Les artistes s’attachent ainsi à faire des œuvres belles et uniques de ces bougies présentées comme des offrandes aux bouddhistes. Elles représentent le respect porté à Bouddha, aux moines, aux parents et aux ancêtres. Plusieurs sortes de bougies grandioses sont réalisées. Parmi les plus impressionnantes, les Mondop possèdent une base carrée et un toit pyramidal. Utilisées comme réceptacle des offrandes, elles ne sont pas allumées et servent uniquement pour les dévotions. Les Poom et les Mat Ruam, destinées à être allumées, servent quant à elles à obtenir du "mérite".

 

Le festival Bang Faï, fusées traditionnelles


Festival de fusées by nocommenttv

Un moment clé dans la culture agricole en Issan, il marque la fin de la saison sèche, habituellement en Mai et Juin. Il honore Phaya Thaen, un dieu animiste de la pluie, afin qu’il apporte une saison humide suffisamment gorgée d’eau pour générer de bonnes récoltes. Les fusées artisanales sont fabriquées en bambou ou en PVC et propulsées à l’explosif.

Chacun peut venir avec sa propre fusee ou se mettre en groupe pour en monter une.

CETTE FETE DONNE LIEU A DE NOMBREUX PARIS.